Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des vasques à poser sur un plan de toilette aux vasques à encastrer dans un meuble sous vasque, qu’il soit suspendu ou posé sur pieds, le choix de vos lavabos dépend en premier lieu de la configuration de votre salle de bains. Mais une fois installée, pour conserver votre matériel durablement, le secret est de le nettoyer régulièrement. Des sanitaires entretenus régulièrement vous garantissent une bonne évacuation et vous préservent de tous les soucis qu’engendrent un siphon bouché, un problème malheureusement fréquent dans les zones où l’eau se révèle plus calcaire. Les méthodes d’entretien dépendent majoritairement des matériaux composant votre vasque de salle de bain. Suivez le guide pour bien entretenir votre vasque !


Quelle méthode pour nettoyer chacune de vos vasques ?

L’entretien d’une double vasque ou d’une simple vasque dans les petites salles de bains inclut le nettoyage de la robinetterie, Réparation fuite eau canalisation Paris 11, souvent un mitigeur thermostatique, ainsi que le système de vidage constitué du trop-plein et de la bonde clic clac souvent en inox.

Pour les nettoyer, l’idéal est d’employer du vinaigre et du jus de citron. N’hésitez pas à frotter les rebords plus difficiles d’accès avec une vieille brosse à dents. Ces produits conviennent aussi pour récurer des robinets en laiton.

La vasque en céramique ou en porcelaine émaillée

La vasque en céramique séduit par son design et pour sa résistance aux rayures, aux chocs et sa grande facilité d’entretien. Elle se décline en de nombreux formats : vasque ronde, rectangulaire ou de forme ovale pour s’adapter à toutes vos salles de bain.

Son entretien :

Au quotidien : très facile à nettoyer, un simple coup d’éponge avec de l’eau savonneuse suffit. Pour que la vasque conserve un aspect lisse et brillant, frottez la cuvette avec un chiffon doux ou en microfibre.

Pour les taches les plus récalcitrantes : l’eau de javel est très efficace. Si vous préférez un produit plus écologique et moins polluant, le bicarbonate offre d’excellents résultats. Dans tous les cas, pensez à bien rincer à l’eau claire après l’utilisation de produits ménagers.

Pour enlever les dépôts de calcaire : un nettoyage au vinaigre blanc est efficace.
La vasque en résine de synthèse ou Solid Surface

La vasque en résine de synthèse se décline en un large choix de coloris. Les vasques imitation bois, pierre, ardoise ou granit sont plébiscitées pour leur très joli rendu dans une salle de bain moderne. Conçue en composite, cette résine minérale est légère et facile d’entretien.

Son entretien :

Au quotidien : il suffit de la rincer régulièrement avec de l’eau chaude. Attention à ne pas employer d’agents abrasifs qui risquent d’abîmer la vasque de votre salle d’eau. Privilégiez ainsi les savons doux (savon de Marseille ou savon noir) ou éventuellement du liquide vaisselle.
Pour les taches plus tenaces : de temps en temps, saupoudrez la vasque de bicarbonate de soude. Laissez agir et avant de rincer abondamment, frottez les salissures avec une éponge ou une brosse douce.
Pour enlever les dépôts de calcaire : le nettoyage avec un mélange de vinaigre et de citron est conseillé. Il suffit simplement d’imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d’alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l’eau claire.

Les vasques en pierre naturelle

Une matière très noble et esthétique qui est une merveille dans une pièce d’eau à l’atmosphère zen. Ce type de vasque à poser est plus délicat à installer par un Urgence Plombier pas cher Paris 17 . Très lourde, il est ainsi impossible de la placer sur un meuble vasque à suspendre. Une fois, posé ou encastré sur le plan vasque capable de supporter son poids, ce type de lavabo ravit pour son nettoyage facile.

Son entretien :

Au quotidien : la pierre ne supporte aucun abrasif, utilisez simplement de l’eau savonneuse.
Pour les taches plus tenaces : nous vous conseillons d’éviter d’employer des produits acides tels que le vinaigre d’alcool ou le citron.
Un mélange de bicarbonate additionné de liquide vaisselle est une solution miracle pour venir à bout de toutes les salissures.
Pour l’entretien d’une vasque en pierre de marbre, il est nécessaire d’appliquer une à deux fois par an une couche de laque satinée. Ce traitement préserve la vasque en marbre des agressions et conserve sa brillance.

La vasque en bois massif

Vous avez optez pour cette essence naturelle pour donner à votre salle de bain bois un cachet authentique. Que ce soit dans une salle de bain design à l’ambiance exotique ou une pièce, plus propice à la détente, de type scandinave, il est essentiel de prodiguer, deux fois par an, à votre vasque un traitement hydrofuge à base d’huile de térébenthine et d’huile de lin. Le bois brut est un matériau qui doit être protégé de l’humidité pour ne pas se dégrader.

Son entretien : Au quotidien : un nettoyage hebdomadaire au savon doux offre d’excellent résultats.

La vasque en verre

Il existe des vasques à encastrer ou à poser en verre transparent qui se marient particulièrement bien avec des meubles de salle de bain en teck pour un design moderne et élégant.

Son entretien : Comme les traces des gouttes d’eau ont tendance à se voir rapidement, un nettoyage fréquent avec de l’eau chaude et une éponge est indiqué. Pour nettoyer davantage votre cuve, utilisez un savon doux ou même un spray spécial vitres.

La vasque en béton

Un modèle résolument esthétique et résistant qui s’intègre très joliment dans des salle de bains modernes. Son entretien : Au quotidien : choisissez de passer fréquemment un produit au Ph neutre afin d’éviter que le tartre ne s’incruste dans vos cuves.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :